Pourquoi ne pourrait-on pas être éthique et désirable ?
Construisons un univers visuel aussi classe que vos valeurs !
Fini de bricoler des visuels sans conviction. Avec votre identité visuelle éthique, vous aurez les clés pour avoir une image professionnelle. Une communication efficace et responsable, c’est encore plus d’impact positif sur le monde.
Vous êtes entrepreneur, artisane, porteur de projet, gérante d’une structure à impact…
✦ Vous rêvez d’embellir le monde à votre échelle.
✦ Vous n’êtes pas à l’aise avec votre image et manquez de temps pour poser les bases.
✦ Il vous faut une touche créative qui vous reflète fidèlement pour vous démarquer et inspirer les gens.
✦ Vos contenus manquent de cohérence, vous ne trouvez pas de plaisir à les créer.
✦ Vous reliez travail et convictions. Vous trouvez injuste que votre entreprise honnête manque d’attractivité, car on peut avoir des engagements et être joyeux·se et désirable ! Sans minimiser la problématique qu’on a choisie de combattre.
✦ Vous voulez générer de l’enthousiasme auprès d’un écosystème de clients et partenaires partageant vos valeurs.
✦ Vous avez besoin d’une réflexion stratégique pour que votre image soit durable, car changer constamment n’est pas viable.
Tout cela n'est pas encore au point
- Vous êtes frustré·es et avez l’impression de stagner.
- Vous ne vous sentez pas assez légitime en communiquant.
- Vous perdez de l’argent et du temps en vous éparpillant.
- Ça vous stresse et vous fatigue
Vous avez peut-être déjà
- Bricolé une identité par vous-même.
- Opté pour un logo bon marché en vous disant que sur un malentendu, ça peut fonctionner.
- Décidé que finalement la communication ce n’est pas prioritaire.
- Fait appel à votre entourage pour vous dépanner, sans pouvoir exiger un rendu de qualité.
Je pourrais vous aider à...
✦ Lâcher prise et être libre de vous concentrer sur d’autres tâches.
✦ Prendre plaisir à communiquer, avec une ligne conductrice.
✦ Avoir une esthétique dans laquelle vous vous retrouvez, qui vous donne confiance.
✦ Faire comprendre qui vous êtes et séduire des prospects qui pourraient mener à plus de ventes.
✦ Avoir une image pérenne.
✦ Mettre en avant la sincérité de votre démarche de façon juste, efficace, écologique pour la planète et pour vous-même.
✦ Refléter vos valeurs humaines avec une identité joyeuse et cohérente avec vos principes.
L'identité visuelle éthique
Imaginez que votre entreprise soit une personne. Le logo serait son visage. L’identité visuelle son allure générale, ce qu’elle dégage. Les 2 ne vont pas l’un sans l’autre !
Une belle image est un moyen de dire : « Mon activité est équilibrée, ma communication est soignée, j’y mets de l’attention comme je le fais avec ce que je vends. »
Je pense vos visuels pour qu’ils soient :
- Éco-conçus : pour réduire l’impact de vos impressions et sites web. (Mais pas au détriment du rendu !)
- Inclusifs : avec des représentations diversifiées incluant les minorités et personnes victimes de discrimination, sur des supports accessibles et lisibles par toutes et tous.
Ce que vous trouverez dans votre identité visuelle éthique
✦ Le Logo – la signature de votre entreprise
- 3 pistes créatives, chaque piste incluant des variations
- Aboutissement de la piste choisie
- Livraison des fichiers HD (logo en noir et blanc et couleurs aux formats png, pdf et svg)
✦ Un questionnaire stratégique pour analyser vos besoins.
✦ La livraison des éléments dans un dossier organisé
✦ 2 corrections pour chaque élément créé
✦ La cession des droits : Droits de reproduction, d’adaptation et de représentation avec contrat
✦ L’accompagnement : échanges, présentations détaillées à chaque étape. Je ne vous laisse pas sans nouvelles et vous guide.
Le minimum vital pour démarrer avec votre logo sur-mesure.
Planche de marque contenant :
✦ Votre logo
✦ Un Favicon (logo minimaliste)
✦ Une Palette de couleurs éco-conçue
✦ Un Lot de polices d’écriture
Pour avoir une vision globale de votre identité visuelle et les clés qui vous permettront de la décliner partout où vous communiquerez.
Charte graphique contenant :
✦ Une page d’introduction sur l’entreprise avec image d’ambiance
✦ Une page d’explication du logo et sa construction
✦ 3 déclinaisons du logo et consignes d’utilisation
✦ Un lot de polices d’écriture et consignes d’utilisation
✦ Une palette de couleurs éco-conçue et consignes d’utilisation
Un pack avec tous les éléments clé en main pour créer sereinement vos supports de communication et un 1er support compris.
Charte graphique contenant :
✦ Tous les éléments de la charte standard
✦ 6 pictogrammes ou 3 motifs ou textures (selon les besoins du projet)
✦ Planche d’inspirations photos et conseils iconographiques
✦ Un 1er support de communication simple (kakemono, carte de visite, post pour les réseaux sociaux…) – 2 propositions – sans coûts d’impression
✦ 3 mois de suivi offerts pour vos questions et doutes (par exemple, je vous fais un retour détaillé sur votre 1er support de communication conçu avec votre nouvelle identité)
Une approche durable
Au bout de 2 mois environ, vous repartez avec une identité visuelle pérenne.
Mes 5 ans d’études en communication, marketing et création et mes 10 ans comme directrice artistique en agence de communication puis en freelance m’ont donné les clés pour m’adapter à des besoins variés. Avec une approche éco-responsable appuyée par mes recherches personnelles et sur la formation certifiée “Graphic for Good”, vous bénéficierez de réflexions systémiques sur le sujet.
Je ne suis pas là pour vous imposer une vision. J’accueille vos idées avec intérêt pour les valoriser et créer les meilleurs projets. J’adore apprendre des choses à vos côtés et construire à plusieurs. Je sais aussi que vous avez aussi besoin de voir autre chose que vos propres idées, c’est pourquoi je vous propose toujours des alternatives.
Un résultat visuel basé sur une approche stratégique.
Mon parcours m’a amené à avoir une vision globale. Intervenante en école supérieure sur des filières créatives, j’insiste sur la réflexion stratégique auprès des élèves. Avant la forme se posent des questions de fond. Au coworking La Cordée, je propose chaque mois des permanences graphisme au cours desquelles des questions diverses sont explorées. Tout cela me permet de rester à la page, de comprendre les besoins et d’être pédagogue avec les plus jeunes comme avec ma clientèle !
Pour aller plus loin
Vous aurez en bonus un PDF explicatif sur l’utilisation des éco-couleurs et les bonnes pratiques de la communication responsable, avec des ressources. Cela vous donnera plus d’autonomie pour utiliser votre charte graphique éthique.
Vos besoins sont plus spécifiques ou vous souhaitez ajouter des choses ? Vous pouvez aller voir du côté des Services à la carte.
Plus petit budget ? Allez-voir les identités visuelles semi-personnalisées !
Pas certain·es d’avoir besoin de ce service ? Je peux proposer un audit pour vous guider.
Avoir une identité visuelle éthique c’est :
→ Du temps gagné
→ Une image attractive
→ Une harmonie entre votre activité, vos supports et vos valeurs
Je suis là pour donner vie à vos idées et vous accompagner. Ensemble, nous pouvons alléger votre charge et maximiser l’impact de votre projet
Vous souhaitez travailler avec moi ou vous avez des questions ?